Techniques d’ouverture

Techniques d’ouverture

Poissons nageurs légers

Lorsque vient le jour tant attendu de la réouverture de la pêche, tout pêcheur se plonge dans un brain storming afin de choisir quelle sera la technique des premiers instants. Choix ô combien important qui déterminera les résultats de ce tout début de saison. Si certains sont tentés face à la difficulté que présentent les conditions environnementales de préférer les esches naturelles, je reste fidèle aux appâts artificiels. Non pas par quelques tendances snobes ou élitistes, surtout pas mais par addiction et, avouons-le, par fainéantise également. La préférence du prêt à pêcher n’est pas qu’une vertu mais une fois qu’on y a goûté difficile de revenir au bocal à vairons encombrant et à leurs fragiles habitants.

Après une semaine de redoux prononcé, la veille de notre Jour-J s’avère pluvieuse. Les niveaux en hausse lente et régulière depuis trois jours vont s’emballés dans la nuit.  Je choisi alors mon combo finesse pour les petits poissons nageurs: la Stingray 602L équipée d’un Aernos 2500FA lui même garnis de tresse en 0,10mm terminée par un bas de ligne fluorocarbone de 0,16mm le tout accompagné de poissons nageurs variés pour faire face au différents postes.

L'ensemble pour les petits poissons nageurs

Des poisson nageurs de 3 à 10 gr pour des pêches polyvalentes sur une canne nerveuse et légère pour ferrer la moindre touche

Le 9 mars les eaux sont donc hautes et mâchées je privilégiais donc les pêches de bordures et décrochais quelques poissons avant de sortir finalement une truite pour sauver la bredouille. Les jours suivant avec la baisse des niveaux et l’éclaircissement de l’eau les résultats se multipliaient. Deux modèles sortirent alors du lot. Tout d’abord parce qu’ils m’ont plu et que je les ai présenté plus souvent que d’autres et ensuite parce que j’ai joué de simplicité: si les billes ne décidaient pas les poissons je passais alors aux coloris fluo et donc le Minchub coloris real life fario fût le premier pour les billes et le Sukari 50S  coloris juniperus le second pour la robe flashy:

Minchub Real life Fario

Le Minchub Real life Fario

Des billes pour les eaux teintés

Des billes pour les eaux teintés

"Flashy"? Vous avez dis:"Flashy"?

« Flashy »? Vous avez dis: »Flashy »?

Appât vu... Appât pris!

Appât vu… Appât pris!

 Pêches fines aux leurres souples

Pendant ce temps les niveaux avaient atteins une côte satisfaisante pour passer en ultra léger et les eaux plus claires me poussaient à passer aux leurres souple. Pour cela c’est le combo rock fishing que je sorti:  Shükan neo 762UL avec Biomaster 1000Mg garnis de nylon de 0,16%

L'ensemble pour les petits leurres souples

La variété et le réalisme des leurres souples sur une canne souple et tactile pour des pêches fines et subtiles

Les truites répondent rapidement présentes et les Virago 2″ vairone font concurrence à mes imitations de chavots et au Shad impact de Keitech qui pourtant sont parmi mes meilleurs leurres soupes pour la truite. Il ira même jusqu’à tromper un bel ombre de 35 cm environs.

Virago 2" vairone

Virago 2″ vairone

Thymallus thymallus: l'ombre

les surprises sont fréquentes en pratiquant les pêches fines

le sculpin hypertail

Les zébrées ne s’y trompent pas le chavot est un met de choix

Shad impact 3"

le Shad impact 3″ est une alternative intéressante au vairon manié

Je pousserais le vice jusqu’à monter une queue de vers plastique sur un hameçon de 12 monté en split shot  pour faire mon premier chavot de la saison:

Cottus gobio: le chavot

Et pourquoi pas le rock-fishing en eau douce?

Expérimentations…

mrgreencasinoclub.com - Virtual Reality Slots, What More Can We Expect From VR? watch this

Plutôt content de ces résultats je me suis alors fixer des objectifs de tests avec l’envie de jouer sur les stimuli pouvant décider les poissons pour cela je monte mon dernier combo la Mazzera 742 M avec l’Aernos monté en nylon 30%… Cela peu paraître un peu fort mais en cherchant des poissons corrects au fond, dans le courant, au milieu des blocs rocheux ce n’est pas de trop. Le premier test était de chercher spécifiquement les truites zébrées de souches fort discrètes en ce début de saison et absentes des bordures où l’on trouvait régulièrement leurs cousines issues d’alevinages. Je joue donc la carte du grattage de fond sur un radier avec mes imitations de chavot: les Sculpin Hypertail de la marque Jewel. En une demi-heure je valide le test en ayant pris deux zébrées entre 35 et 40 cm et une troisième que je décroche:

zébrée de la Loue

zébrée de la Loue au chavot casqué

Authentic Struite Fishing

Authentic Struite Fishing

Le second test est étroitement lié à l’efficacité des rares leurres imitant le chavot (les Salmo Bullhead plus répandus et les Orka en pleine expansion…) en recoupant quelques infos j’imagine qu’un leurre imitant une chatouille (lamproie de planer) pourrait être très intéressant. Je me suis donc trouver un anguillon imitant parfaitement ce petit habitant des fonds sédimentaires trop souvent ignoré de part sa progressive disparition de nos cours d’eau.  Le Majikeel 5″ de Sakura est alors mis à l’eau malgré son improbable armement pour la truite. Je tombe des nues en voyant les truites se ruer par banc derrière le leurre ramené en jigging. 3 voir 4 poissons se jettent tour à tour dessus mais la tête Makaïra 10gr est trop courte pour les piquer convenablement. Je pique tout de même un poisson sous la gueule c’est suffisant à mes yeux pour valider le test et envisager une modification pour améliorer la présentation de l’hameçon et éviter les prises par raccroc.
Chatouille LS

La pêche à la chatouille revisitée

Le dernier test vise alors à éprouver l’efficacité des palettes tournantes sous toute les coutures, palette shad, spinner et bien sûr cuillère tournante. Si malgré les essais les spinner ne m’ont guère convaincu, le palette shad lui pique très vite plusieurs poissons dont un entre 45 et 50 cm malheureusment l’armement avec une simple tête plombée et l’ardillon écrasé permettra à la plupart d’entre elles de me fausser compagnie et seulement une posera pour a photo:
truite au palette shad

le palette shad peut faire la différence

Enfin je sors ma bonne vieille aglia long n°2 avec trailer maison un leurre que je n’ai pas ressortis depuis plus de 5 ans. La faute au tendances modernes et au vrillage intempestif qui à tendance à nécessiter un changement très régulier du fil. Pour cela l’usage d’un fil fort limite grandement le phénomène. Et donc je renoue avec mes premières pêches et redécouvre l’incontournable cuillère tournante:
L'aglia fait son grand retour

Oserez-vous la ferraille?

truite à la cuillère

les résultats sont au rendez-vous

zébrée à la cuillère

très belle robe zébrée pour ce poisson pris « à la ferraille »

A suivre…

Je n’aurais finalement pas eu l’occasion d’insister en nymphe à vue, technique que je pensais affiner cette année mais la saison ne fait que commencer et j’aurais déjà visiter quelques approches différentes cette première semaine et il me reste à en affiner quelques une pendant les six prochains mois…

 

Droseasky

écrit par Droseasky

Je pêche pour assouvir mes instincts de prédateurs mais je relâche mes prises car la mort n'est pas la finalité de cette traque juste la capture d'un être aquatique. Un habitant de ce monde que je convoite. Oui je l'avoue je pêche par l'Envie...

Articles similaires :

2 réponses à "Techniques d’ouverture"

  1. peganman says:

    super cette article bravo , de belle truite zébrer bien de chez nous !
    je voulait savoir avec quoi tu prenais les photos dans l’eau, je trouve ça super !
    cordialement
    peganman

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap