Retour au sandre en fin décembre

Retour au sandre en fin décembre

Dans nos vies de pêcheurs il est des secteurs qui nous marquent. Certains que l’on souhaite garder rien que pour nous pour exploiter au maximum leur potentiel et d’autres que l’on souhaite partager. Il se trouve qu’au hasard de mes pérégrinations professionnelles, du temps où je travaillais en aménagement de berges, je découvris un spot qui depuis hante mes souvenirs et me rappelle à lui régulièrement. Je profite donc de chaque fois où cela me démange pour inviter quelques pêcheurs et passer un bon moment en bonne compagnie dans un bel endroit. Sans entrer dans les détails ce coin se trouve en Haute-Saône sur la Saône. En 2011 déjà 6 pêcheurs se rejoignaient en décembre pour une dernière session de partage et je souhaitait renouveler l’expérience l’année suivante pour une dernière session collective. A ma grande surprise le nombre de pêcheurs à répondre au rendez-vous avait quelque peu évolué et c’est 11 pêcheurs comtois et alsaciens qui répondaient alors à mon annonce.  De quoi bien finir l’année en ce 29 décembre mais encore faudrait-il sortir un peu de poisson.

Aurore Haute-saônoise

Aurore Haute-saônoise

Arrivés à l’aube les comparses s’étalent pour explorer la zone. Les jeux de lumières matinales et la brume nous offrent alors un spectacle apaisant et même l’occasion de croiser des silhouettes sorties de nulle part.

silhouette dans la brume

silhouette dans la brume

Sortis de cet émerveillement la pêche reste difficile et nous peinons à trouver quelques créatures aquatiques à agacer. Les niveaux sont à la baisse et la lune est pleine. Certains ne seraient pas sortis dans ces conditions mais ça ne serait que trop rapidement juger des éléments. Un premier poisson est sorti sur les secteurs amonts par Fabien puis un second est décroché par Loïc non-loin.

le sandre de fab

Premier poisson

Plus bas Romain sors un poisson non loin de l’endroit où il avait déjà pris un sandre l’an passé sur un shad de la même couleur un turbo shad en 2011 et un ripple shad pour 2012 mais les deux fois en chartreuse queue rouge, il s’agira après vérifications du même poisson pris deux année d’affilée.

Les sandres de Romain

retrouvailles entre Romain et son sandre

Nous nous regroupons ensuite pour une pause

casse-croûte mémorable au menu toast au foie gras et œufs de lompe, charcuterie, bière de noël et vin chaud… Et bonne humeur!

casse croûte

Le sacre du casse-croûte

Une fois repus de tout cela nous nous remettons en quête de poissons sur le secteur où Fabien et Loïc ont trouver les leurs le matin. Les touches sont encore plus discrètes que le matin et pour couronner le tout le vent vient s’en mêler et nous complique encore la tâche. Il nous faudra de la patience pour arriver au coup du soir en restant concentrer sur nos ligne d’autant que le jour se terminant le crépuscule nous livre sont cortège de couleurs et de lumières un vrais régal pour les yeux. Pour qui se donnait la peine de lever les yeux un nuage au visage de chérubin nous saluait comme pour nous dire: « Au revoir et à la prochaine! »

nuage souriant

nuage souriant

crépuscule

crépuscule

Le bilan de cette session n’a rien d’exceptionnel mais confirme la régularité du potentiel estimé et la capacité d’accueil du site. Une bonne occasion pour rassembler quelques passionnés et finir l’année par une belle rencontre.

Droseasky

écrit par Droseasky

Je pêche pour assouvir mes instincts de prédateurs mais je relâche mes prises car la mort n'est pas la finalité de cette traque juste la capture d'un être aquatique. Un habitant de ce monde que je convoite. Oui je l'avoue je pêche par l'Envie...

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap