Perches des Settons au popper

Facebook Twitter Google+ Email

Il y a des moments, où l’on a beau alterner différents types de leurres, les perches n’en attaquent qu’un ! Lors d’une semaine au lac des Settons, en août 2011, c’était le popper.

Temps ensoleillé et eau relativement chaude (pour le Morvan), les perches étaient actives juste sous la surface de l’eau.

En fait, c’est en désespoir de cause que j’ai utilisé ce leurre qui trainant dans ma boîte, après avoir essayé tout les autres. Ce truc peut-il prendre du poisson ?

Ce leurre me paraissait trop brutal dans son animation…

 

Le popper et son animation

Le popper est un leurre de surface qui, lorsqu’il est animé, provoque des éclaboussures. Aux yeux des perches, cela imite des chasses.

Ayant peur de rater un repas, elles se jettent sur le leurre afin de récupérer leur part du gâteau.

leptincoffee.ru казино вулкан онлайн

L’animation se fait canne basse en réalisant des tirer sèches afin de faire “popper” le leurre à la surface de l’eau. L’objectif est de simuler une chasse de perches. Bien sûr, on peut ramener plus ou mois rapidement le leurre en continu. Mais parfois les perches ratent le leurre. Il est nécessaire d’ajouter des pauses. On peut donc alterner 5 à 6 « pop », faire une pause d’un seconde, puis reprendre quelques « pop », …

Cette pêche est très ludique de par l’effet qu’elle provoque sur les perches. Celles-ci se rassemblent derrière le leurre, puis se jettent littéralement dessous, souvent on peut entendre leurs mâchoires claquer en surface !

Pêcher les perches au popper

A gauche, le début de l’animation. A droite, les perches attaquent.

 

Où pêcher avec le popper?

Typiquement, le popper s’utilise sur les bordures, à proximité des pontons, bois immergés, roseaux, … Là où se poste les carnassiers afin d’attendre qu’une proie pointe le bout de son museau.

Cependant, j’ai réussi à provoquer de belles chasses dans des eaux plus profondes. Pour cela, il faut que les perches sont actives et à proximité de la surface.

Sur une chasse en cours, le popper est un leurre redoutable.

Perche au leurre de surface

 

Quelques perches au popper

Pêcher la perche au popper

Pêcher la perche au popper

Pêcher la perche au popper

Pêcher la perche au popper

 

Lorsqu’une perche est piquée, en fin d’animation il n’est pas rare de voir les autres continuer de taper dans le leurre.

En laissant un instant de plus la perche dans l’eau, il est possible de réaliser des doublés :

Perche au leurre de surface

 

Quel popper ?

Pour les perches, un popper de 4 à 8cm est idéal. Bien sûr avec un peu d’imagination il est possible d’en fabriquer un soi même, comme l’a fait Jérôme :

Perche à la capsule de bière

écrit par Jonathan

Je pratique la pêche des carnassiers, du bord, dans les cours d'eau d'Ile-de-France. J'ai un faible pour la pêche des percidés aux leurres souples. Même si, de temps à autre, la traque des chevesnes aux poissons-nageurs n'est pas pour me déplaire. Initié à la pêche par Jérôme en 2010, je n'hésite pas a lui rendre visite en Bourgogne pour essayer de leurrer quelques truites.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Facebook Twitter Google+ Email
Sitemap