Un pont réserve toujours une belle truite

Un pont réserve toujours une belle truite

Ce début d’année est tout particulièrement difficile. Les eaux sont froides. Il reste encore beaucoup de neige dans les Alpes. La fonte ne s’est pas encore réellement amorcée. Les poissons sont très peu actifs.

Alpes

Alpes

Vendredi dernier, avec Guillaume, nous décidons d’aller pêcher une rivière à 900m d’altitude mais à cause du retour du froid, nous attendrons une bonne heure dans un café avant de commencer à pêcher. En sortant le vent s’est levé : une bise à décorner les boeufs !!

Je commence à pêcher mais Guillaume préfère s’abstenir à cause des conditions extrêmes. Le bord de la rivière est gelé, une vraie patinoire. C’est même dangereux! Après 100m de prospection, je me dis que ce n’est pas possible : il fait vraiment trop froid ! Le fil ne coulisse même pas dans les anneaux…

En fait, nous ne sommes pas venus là par hasard. Notre but était d’essayer d’attraper une truite qui avoisine un bon 55, repérée plusieurs fois l’année dernière. J’ai troqué mes leurres pour une pêche aux vairons. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas pêcher avec !

En progressant, nous enregistrons aucune touche et je pêche très mal. Après 150m de rivière, toujours rien… On arrive à niveau du poste. Mes doigts me font tellement mal que je ne sens même pas le fil! Je me mets à dandiner mon vairon au bord d’un rocher, insistant bien pendant quelques minutes. Sortie de nulle part, Madame vient s’emparer de ma monture. Je n’ai même pas ferré! Surpris, je n’ai rien fait! Je la loupe comme un débutant…

Du coup, nous continuons notre pêche. Nous ne croiserons aucun pêcheur. Je ferai 4 truites à peine maillées mais les touches restent insignifiantes.

Petite truite

Petite truite

Nous arrivons sur un joli trou. Je pêche en surplomb de la rivière, sur un petit pont, au ras d’une grosse souche.  Soudain, une truite attrape mon vairon! Je ferre mais elle prend le courant. Guillaume saute dans les broussailles, descend la rivière et l’attrape dans sa filoche.

La truite du pont !

La truite du pont !

Belle truite dans une petite rivière

Belle truite dans une petite rivière

Les photos sont rapides! Mes doigts sont tellement engourdis après avoir touchés l’eau… Nous relâchons ce poisson et nous arrêtons là pour aujourd’hui.

Nous reviendrons c’est sûr! Elle est toujours là… On va laisser un peu la neige fondre. Le moi de mai sera meilleur et surtout il fera plus chaud!

Il ne reste plus qu’à peaufiner les approches car ce n’est toujours pas ça… Cette sortie m’a donné envie de plus me remettre aux vairons .  Cette année va être pleine de surprises, d’aventures et de découvertes de nouveaux cours d’eau.

a+ au bord de l’eau

écrit par Nokill69

Habitant de la région Rhône-Alpes, je suis un passionné de Dame fario. Je la traque aussi bien en plaine qu'en montagne et pratique la pêche aux leurres ou au toc. En bref, plus qu'une passion voire une addiction, je vis "pêche".

Articles similaires :

5 réponses à "Un pont réserve toujours une belle truite"

  1. momo says:

    Quel petit bouffon, y rate une truite de presque 60 .
    Faut vraiment que je te donne des cours de ferrage.

    Répondre
  2. PSK90 says:

    Belle sortie malgré le froid.Dommage pour la grosse truite!!!
    A+ Psk

    Répondre
  3. Jojo says:

    beau récit vivement que ça se réchauffe :)

    @++ jojo

    Répondre
  4. Romain says:

    Beau poisson ! La pêche au VM, c’est quelque chose !! ;-)

    Répondre
  5. Jonathan says:

    Jolie truite d’altitude bien mérité ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap