Rien ne sert de courir…

Rien ne sert de courir…

Une sortie improvisée avec Guillaume un soir de semaine, il fait beau et chaud : que demander de mieux?!

Nous partons vers une rivière où nous pratiquons depuis peu, 4 sorties maximum qui nous ont rapportés de belles surprises. Munis de nos cannes à leurres, nous voilà partis en direction du cours d’eau.  Arrivés sur place, l’eau est plus que trouble à cause des orages de ces derniers jours.  Ce n’est pas très motivant et surtout pas attirant comme couleur mais on est là donc on pêche! Je préfère pêcher dans des eaux claires surtout quand je ne connais pas trop la rivière… En attendant, l’activité halieutique est réduite à quelques petits poissons.

Les couleurs fluo de nos leurres déclenchent les touches.

pyrazines

Je pense que les plus jolis poissons se sont nourris pendant l’orage, au début de la montée des eaux. Comme l’activité n’est pas au summum de notre espérance, Guillaume me propose de faire une pause. On s’assoit là, tous les deux au bord de la rivière, les pieds dans l’eau. On parle de tout et de rien. On boit un coup et fume une clope. Là, toujours assis sur notre rocher, je regarde ma canne et une intuition me gagne… Après tout, pourquoi pas un dernier lancer dans ce trou? Mon leurre atterrit derrière cette pierre et prend le courant… Je m’exclame : « POISSON! »

Je viens de ferrer une grosse truite, assis là où nous prospecter pendant une demie heure auparavant! Je me lève d’un coup, fais tout pour contrôler le poisson. Guillaume dit : « c’est un truc de fou! » L’angoisse arrive à son paroxysme! Les coups de tête sont violents et elle cherche à regagner son rocher. Guillaume saute à l’eau avec l’épuisette. Il la loupe au premier passage. Je fais tout pour lui amener le plus correctement possible à l’épuisette et là, sur la deuxième tentative, il arrive à la prendre! Simultanément nous crions!

Magnifique tout simplement!

Nous n’en revenons toujours pas! Là, juste devant nous, se tenait ce poisson magnifique avec une tête massive, une vraie croqueuse de vairons! Sa robe est parsemée de points noirs sur son corps jaune. Un très vieux poisson… Sa nageoire caudale est complètement usée ; dans son trou, la place devait être petite! Le plus remarquable chez elle, une tâche bleue  d’un bon centimètre de diamètre orne sa joue! Un poisson d’exception!

Elle a de la gueule!

Lors d’une sortie précédente, je n’étais pas sur mais ce poisson m’avait suivi. Ce n’était qu’une ombre… Parfois, sans savoir pourquoi et ni comment, la chance nous sourit!

Nous relâchons ce poisson dans son habitat naturel et décidons de partir. J’espère que cette rivière nous révèlera encore bien d’autres trésors…

@+ au bord de l’eau

écrit par Nokill69

Habitant de la région Rhône-Alpes, je suis un passionné de Dame fario. Je la traque aussi bien en plaine qu'en montagne et pratique la pêche aux leurres ou au toc. En bref, plus qu'une passion voire une addiction, je vis "pêche".

Articles similaires :

7 réponses à "Rien ne sert de courir…"

  1. Guillaume says:

    Pourquoi les pêcheurs de truites français sont si rétissent à pêcher les eaux hautes et marrons? Alors que c’est justement à ce moment là que les grosses farios sont de sortie.

    Beaux coup de ligne et maginifique poisson!

    Répondre
    • nokill69 says:

      Tu as raison, il est vrai que les gros poissons sortent en général quand il y a beaucoup d’eau. Pour ma part, j’aime évoluer quand c’est semi teinté mais quand c’est chocolat noir ce n’est pas très attirant!! Et surtout, il faut connaitre sa rivière pour pêcher en eaux troubles. J’ai eu l’habitude de pêcher dans les eaux claires.
      Merci pour le com!

      Répondre
      • Guillaume says:

        C’est vrai qu’il faut mieux connaitre la rivière même si en général quand les eaux sont hautes la technique est assez simple (pêcher les amortis).
        Tu as raison quand c’est trop teinté et bien c’est trop :)

        Répondre
  2. jb says:

    chatte man est encor la!!!

    Répondre
  3. vicking38 says:

    Quelle belle truite …Tu là pêchée dans quel département ? …Bravo pour le coup de ligne !!!!!!!!!!!

    Répondre
    • nokill69 says:

      Salut René! Le département je crois que j’ai oublié!! C’est de la deuxième catégorie et je l’appelle la rivière oubliée!

      Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap