Pêche de la truite au jardin d’Éden…

Facebook Twitter Google+ Email

Allez, je vous emmène dans les Hautes Alpes…

Tout d’abord, ce ruisseau est enseveli sous la neige pendant environs la moitié de l’année. La vie est très dure là-haut. Les poissons sont obligés d’emmagasiner un maximum de protéines pour survivre tout ce temps.

Au printemps, à la fonte des neiges, ce petit ruisseau bouillonne et devient tumultueux. Mais ce n’est pas à ce moment là que j’aime le pêcher… Ma période favorite : fin Août ! En effet, les eaux sont plus calmes et surtout beaucoup plus claires.  Le profil de ce ruisseau est une succession de vasques avec un fort dénivelé.

L’homme n’a pas encore laissé de traces ici : pas de station de ski, ni d’habitations, ni de routes… Il y a quand même un chemin empruntés par quelques 4×4 indisciplinés.

Même en été, à cette altitude, l’eau ne se réchauffe pas.

Et pourquoi  j’y vais à la fin de l’été, me direz-vous ? Et bien, car Dame Fario se met en mode boulimique à cette période. Elle a une prédilection pour les sauterelles et les guêpes.

Vous imaginez vous en train de faire glisser une sauterelle ou un petit leurre souple le long de ce rocher…

Ici, c’est sûr, il y a de la truite!

Il faut vraiment être amoureux de la nature et aimer la Pêche ! Tout est sportif : l’ascension pour arriver à la rivière, se faufiler entre les mélèzes et surtout de ne pas se faire voir. Rien que l’ombre de votre canne fait fuir le poisson ! Mais si vos faîtes preuve de patience, vous êtes amplement récompensé!

Les poissons qui vivent là ont une pigmentation propre à leur trou. Un vrai bonheur pour les yeux!

Des couleurs sublimes! On est vraiment en harmonie avec la nature.. Même à 1700 mètres d’altitude, on trouve des poissons de belle taille.

Tout simplement somptueuse..

Les poissons se rassemblent avant l’automne et se positionnent dans les trous. Il faut vraiment pêcher les « hot spots ». Si vous avez un peu de chance, vous pouvez en faire plusieurs au même endroit. Comme par exemple : là!

Pour que ça reste toujours comme ça, il faut prendre soin de tout ce petit monde pour les années à venir. Et puis, vous savez, je vous ai emmené avec moi mais pour que ceci reste un éden, je n’enlèverai pas ma casquette…

@+

écrit par Nokill69

Habitant de la région Rhône-Alpes, je suis un passionné de Dame fario. Je la traque aussi bien en plaine qu'en montagne et pratique la pêche aux leurres ou au toc. En bref, plus qu'une passion voire une addiction, je vis "pêche".

Articles similaires :

8 réponses à "Pêche de la truite au jardin d’Éden…"

  1. Jérôme says:

    Je reste stupéfait par la variété des robes de ces poissons. Je n’ai jamais rien vu de pareil. Franchement celle avec toutes ces taches bleues, on se demande de quel patrimoine génétique elle sort !!
    C’est vraiment superbe et ça prolonge un peu l’été !… :)

    Répondre
  2. man says:

    vraiment de très belles truites mais il y a aussi des étrangères
    torrent de n…. ou encoure haute s….

    Répondre
    • nokill69 says:

      Salut man! Je te remercie pour ton commentaire. Tous ces poissons sont 100 % de la même rivière! Regarde juste sous les truites, les cailloux sont les mêmes : spécifiques à cette rivière. Je n’oserai pas tricher avec des truites du torrent de Nevache ou des truites de Haute Savoie!@+

      Répondre
  3. Romain says:

    Des poissons d’exception, merci pour ces magnifiques images !

    Répondre
  4. man says:

    oui cela prêtait à confusion, je pense en effet qu’il y a brassage génétique.Cependant je n’ai jamais vu une truite comme ta 40 avec cette robe, sur la byaisse ces truites ne dépassent pas les 24 cm.JE voulais en fait parler du torrent traversant un village abandonné du valgaudémar.
    tout cela me donne envie de passer une semaine là haut en 2013

    Répondre
  5. nokill69 says:

    Il ya 20 ans en arrière, ils ont fait de grosses conneries dans la région du valgau et du champsaur.C est pour ça que l on retrouve des truites a gros points.Maintenant ça me choque plus de voir ces poissons,il y en a quelques une qui trainent.

    Répondre
  6. jb says:

    jbnight dit de belle truites!!!! et heureusement que sont cousin lui apprend a pecher et surtout a ferrer et oui je connais tout les coins de monsieur pikatch et mediter ou atlantique dame fario est toujour aussi belle

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Facebook Twitter Google+ Email
Sitemap