Ouverture truite 2014

Ouverture truite 2014

Poker bonuses listed from the best online gambling guide websites.

Voilà un an que je n’avais pas écrit un récit pêche et comme tous les ans, s’il y a bien quelque chose qui mobilise les foules c’est l’ouverture de la truite. Même si les temps ont été durs pour moi question pêche, je n’ai jamais manqué ce rendez-vous symbolique et c’est avec l’ami Jonathan que nous avons participé à ce grand exode halieutique marquant la fin de la trève hivernale. Nous nous sommes retrouvés deux week-end de suite au bord de l’eau pour une ouverture prolongée.

Cette année, encore plus que d’habitude, il y avait foule au bord de la rivière : du leurriste, du tocqueur, du bouchonneur et même du moucheur ( LOL ). Malgré tout, venus à l’heure légale nous avons été les premiers a effectuer un parcours que nous avons mal pêché au poisson nageur. Les niveaux encore hauts et le débit puissant des nombreux courants de ce parcours ont été un mauvais choix qui nous a valu notre capot de la matinée.

L’après midi ne sera guère plus brillant. Les amis tocqueurs ont bien touchés quelques poissons mais bien difficiles apparemment. Nous confirmons que la pêche au leurre n’est pas la voie du succès en ce samedi d’ouverture. Une Arc un peu folle viendra tout de même me secouer le carbone en fin d’après midi pour me sortir de ma torpeur.

Vous avez gagné un lot de consolation !

Vous avez gagné un lot de consolation !

Dimanche matin, La rivière a baissé de 10cm et c’est plutôt bon signe pour nous ! Nous décidons de remettre en question nos approches habituelles pour faire un grand linéaire peu courant que je ne pêche jamais.

Jonathan s’applique avec un Swing Impact 3,5″ blanc sur des lancers 1/4 amont pour bien faire passer ses dérives au plus proche du fond. Et c’est sur un semblant de touche qu’il ferre son premier poisson rapidement amené à l’épuisette. Visiblement ça fait la maille !

Truite au leurre souple

Truite au leurre souple

Big Up Djo !

Big Up Djo !

Voilà qui nous conforte dans notre choix tactique ! Nous prospectons encore de la même façon mais nous n’obtiendrons pas davantage de touches.

C’est sur un banc de sable au soleil, que viendra la délivrance pour ma part. Je lance mon poisson nageur dans 30cm d’eau pour bien « nettoyer » la bordure et mon leurre se fait intercepter sans discussion. Ca fait 45+ et ça fait quand même plaisir !

Ma première truite d'ouverture

Ma première truite d’ouverture

Ma première truite d'ouverture

Ma première truite d’ouverture

Notre week-end d’ouverture s’achève ainsi ! Et c’est pas si mal…

Ouverture de la truite 2014

Ouverture de la truite 2014

Le week-end suivant, nous sommes de retour, bien remotivés avec des niveaux plus que bons. Cette fois-ci ça va payer ! J’ai choisi de revenir au nylon pour plus de discrétion et d’y monter en directe un leurre souple avec des vibrations fines.

Nous attaquons finalement assez tard un nouveau parcours et mal nous en a pris car 5 autres pêcheurs aux leurres sont passés devant nous… Il y a de fortes chances que tous les poissons actifs y soient passés.

Malgré tout je vais prendre mon temps dans les gros bouillons d’un barrage. Je laisse mon leurre suivre les courants et contre courant naturellement sans même l’animer, je sais qu’il pêche tout seul. Et c’est après un énième passage que mon leurre se fait intercepter. Je n’y croyais plus et je n’y croyais pas car je n’ai jamais rien fait dans ce barrage.

Le leurre souple, encore nous sauve la mise. Divinator S 4" coloris gold.

Le leurre souple, encore nous sauve la mise. Divinator S 4″ coloris gold.

Y a quand même de quoi être content !

Y a quand même de quoi être content !

Un beau poisson relaché comme tous les autres

Un beau poisson relaché comme tous les autres

Un beau poisson relaché comme tous les autres

Un beau poisson relaché comme tous les autres

Nous abandonnons le parcours à peine plus haut, le cédant aux habitués des lieux et à d’autres moins habitués.

Nous tentons une coulée beaucoup plus bas sur laquelle je décroche une truite de 45 ramenée, il faut le dire, un peu trop rapidement.

Nous décidons ensuite de refaire une partie du parcours du samedi matin, beaucoup plus propice cette fois-ci. Le Divinator me rapportera alors un dernier poisson en peignant passant soigneusement au plus près du fond sur une coulée profonde.

Aspiré sans aucune hésitation !

Aspiré sans aucune hésitation !

Une dernière pour la route

Une dernière pour la route

Dimanche matin, Jonathan aura sa chance mais décrochera malheureusement 2 belles truites sur des lisses bien courants. Il faut dire que sur des lancers 3/4 amonts avec un leurre qui descend le courant rapidement, les touches sont souvent violentes mais aussi difficilement ferrables.

À  une prochaine…

écrit par Jérôme

Passionné d'eaux vives et de salmonidés, j'aime particulièrement pêcher les ruisseaux à l'ultra-léger. De temps à autres je recherche les carnassiers, du bord, en lac ou petite rivière...

Articles similaires :

4 réponses à "Ouverture truite 2014"

  1. Jojo says:

    Quel chance de pêcher de tel poissons bravo et merci du partage :)

    Répondre
  2. Chamane 51 says:

    Enfin ton retour !
    Quel beau poisson aussi !

    « Mordu » donc, mais ce n’est pas comme dit ma jolie voisine, qu’il « – faut aimer l’poisson ! »
    C’est aussi, pour moi, on m’a compris, avant tout une affaire d’amour. »
    Jérôme Favard, Comment ne pas les manquer

    Répondre
  3. Cypri says:

    Je l’attendais avec impatience ce récit !
    Bravo, c’est une très belle pêche avec de très beaux poissons à la clé !
    Que peut-on espérer de mieux à l’ouverture ? ;)

    Répondre
  4. Asm says:

    Superbe CR… De magnifiques truites… J’en rêve des comme ça, mais dans le sud on est pas gâté :P

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap