L’ouverture, à fond !

L’ouverture, à fond !

Dimanche, direction une rivière pas trop loin de Paris pour mon ouverture de la truite ! Au passage, je récupère Frank (rédacteur au Monde de la Truite).

Lorsque nous arrivons sur place, il y a déjà pas mal de pêcheur… nous nous installons tranquillement. Frank se rend compte qu’il a oublié son leurre fétiche. Moi je me demande avec quoi je vais bien pouvoir commencer à pêcher.

Rapidement, nous constatons que c’est le désert. Pas une truite qui bouge à notre approche, pas un suivi. Calme plat. Il semble qu’elles aient décidé de rester collées au fond !

Heureusement, nous avons tout les deux pris un leurre coulant. Tricoroll d’Illex pour Frank, D-Contact Autumn de Smith pour moi. Deux nouveautés 2013.

Frank ouvre le bal par quelques décrochés et sort une première truite de la rivière :

Pêche truite fario

Première truite de la journée pour Frank au Tricoroll (Illex)

Puis rapidement une deuxième…

Je m’applique à animer le leurre coulant correctement et ma première truite de l’ouverture s’offre à mon leurre :

Pêcher la truite

Ma première truite de l’ouverture

Nous continuons notre chemin. Contrôle du garde, on discute un peu (comportement des pêcheurs, gestion des APPMAA, …), et retour à la pêche.

Frank enchaine directement avec une nouvelle truite. J’en décroche une qui me surprend en bordure.. La pression monte pour moi, il commence à prendre pas mal d’avance ! ;)

Pêche de la truite au poisson nageur Illex

Truite prise au Tricoroll (Illex)

Je m’applique sur les lancers et les dérives au plus près des bordures en rasant le fond. Ma seconde truite pointe le bout de son nez :

Pêche de la truite fario

Truite pêchée, photographiée, relâchée..

Petite pause repas, on fait le point, pour l’après-midi on ne change rien. Aujourd’hui, les truites sont à fond !

Nos leurres coulants, bien que de modèles et coloris très différents font tout les deux le boulot. C’est la profondeur de prospection qui compte !

A peine les cannes reprises en main, Frank refait mouche… au leurre !

Pêche de la truite

Truite de seconde mi-temps

Pour ma part j’en décroche une belle. L’esprit engourdit par le froid, l’attaque me réveille et je cherche bêtement à la brider…

Puis Frank m’en ressort une sous les yeux… au lancer suivant, je laisse le leurre couler contre la bordure d’en face sous un arbre et lorsque je reprends le contact : « poisson ! »

Pêche truite fario au leurre

Truite cachée sous un arbre

Nous referons tous deux une dernière truite pour finir la session (en fait frank a également fait une arc et quelques bassines, mais elles n’ont pas été prises en photo. Et puis c’est mon article alors je ne veux pas trop le mettre en avant ! Hihihi) :

Truite aux leurres

Dernière truite de la session pour Frank

Truite au poisson nageur

Ma dernière truite de la journée. Au leurre D-Contact Autumn (Smith)

Bilan, mon seul objectif était de ne pas être capot, c’est réussi. Merci à Frank pour ses précieux conseils.

J’ai réussi à décrocher une belle truite… ça sera une bonne raison, si il en fallait une, pour revenir !

A bientôt ;)

 

écrit par Jonathan

Je pratique la pêche des carnassiers, du bord, dans les cours d'eau d'Ile-de-France. J'ai un faible pour la pêche des percidés aux leurres souples. Même si, de temps à autre, la traque des chevesnes aux poissons-nageurs n'est pas pour me déplaire. Initié à la pêche par Jérôme en 2010, je n'hésite pas a lui rendre visite en Bourgogne pour essayer de leurrer quelques truites.

Articles similaires :

2 réponses à "L’ouverture, à fond !"

  1. Keyvan says:

    Bravo à vous deux ! C’est dur l’ouverture quand il fait aussi froid et particulièrement pour prendre des truites de souche.

    L’ouverture c’est ce samedi 16 mars pour moi et ça risque d’être laborieux (il n’y pas beaucoup de truite de bassine ni de rempoissonnement par chez moi).

    Répondre
  2. pat says:

    Belle pêche , je ne savait pas que Frank avait fait l’ouverture .
    Pat

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap