Le temps des bilans

Le temps des bilans

On arrive au bout de la saison. Les truites ont quasi toutes frayé; il est l’heure de faire le bilan.

J’ai préféré délaisser les autres poissons pour me  consacrer entièrement à cette grande Dame. Elle est capable de me faire lever très tôt et de me faire rentrer très tard, avec une fatigue pas possible. L’attraction est trop forte…Le temps passé au bord de l’eau, seul ou accompagné, variait entre 2 heures et une journée, aussi bien en semaine que pendant les week end.

J’ai invité Jérôme pour mon premier jour de pêche , lui aussi grand passionné de Dame Fario (vous devez bien le savoir ! ) J’ai essayé de lui faire découvrir une très grande rivière. Je me souviendrais toujours de son regard un peu inquiet, car lui avait plutôt l’habitude de pêcher le sandre dans de si grands cours d’eau.

La journée fut assez dure dans l’ensemble et se soldera par 3 poissons, dont une un peu plus belle avec une défense faible ( signe des eaux froides ).

 

Ma seule déception : j’aurai tant voulu que Jérôme prenne un poisson… Mais c’est la pêche!

 

Un peu plus tard, j’y suis retourné. L’eau n’était pas plus chaude mais en l’espace de 2h, j’ai fait ma plus belle pêche de la saison! Deux somptueuses avec des proportions de rêve!

Truite prise au sandra

Truite prise au sandra

Et celle-ci, c’est vraiment la plus jolie truite! Je suis toujours étonné par cette rivière qui est capable de vous livrer ses plus beaux trésors. On peut passer d’une truite blanche à une toute grise ou encore une tachetée de rouge… Et on dépasse bien  la maille.

Après, j’irai traîné mes grolles dans des rivières beaucoup plus calcaires. J’ai fait beaucoup de sorties pour très peu de résultat. Le manque d’eau, des eaux froideset un enchaînement qui m’ont valu pas mal de capots, pas plus de deux ou trois poissons. En plus de cela s’est ajoutée une forte affluence de concurrents.

Celle-ci prise au petit crank

Celle-ci prise au petit crank

Elle m’a donné du fil à retordre. Je la voyais passer derrière un rocher, je savais qu’elle était là. Après avoir insisté, elle a voulu tout de même se laisser prendre.. Vu que les sorties ont  été dans la majorité infructueuses, j’ai laissé tombé cette rivière.

Cette année, mon activité pofessionnelle ne m’a pas permis de pêcher comme je le voulais. Du coup, les rares sorties que je ferai auront lieu dans l’Ouest Lyonnais.  Ce cours d’eau est surpêché mais c’était l’occasion de me remettre aux appâts naturels.

Si mes souvenirs sont bons, je l'ai prise au ver de terre.

Si mes souvenirs sont bons, je l’ai prise au ver de terre.

Et celle-ci que mon cousin a loupé une semaine avant dans un courant un peu plus haut, je l’ai débusquée dans sa cache. Une belle truite, noire comme du charbon! Une capture de ce genre dans un si petit ruisseau, c’est tout simplement surprenant.

J’y suis retourné plusieurs fois après le taf pour pouvoir m’évader un peu.

A partir d’Août, j’ai pu m’organisé quelques week end prolongés dans ma région de prédilection : les Hautes-Alpes.

Magnifique tache bleue

Magnifique tache bleue !

Une habitante parmi tant d'autres du jardin d'Eden

Une habitante parmi tant d’autres du jardin d’Eden

Voici Miss 2012 !

Voici Miss 2012 !

Généralement dans ces petits ruisseaux, je pratique seul la pêche pour un maximum de plaisir… J’ai du mal à les partager, j’ai trop l’impression qu’on se marche dessus si on y va accompagné.

Par contre, dans les grandes rivières, j’aime bien emmener les potes! Je trouve qu’ici on peut mieux partager les spots, avec bien sûr le casse croûte! Les mois de septembre/octobre seront donc placés sous le signe de l’amitié et du partage et surtout de la pêche aux leurres qui prendront une sacrée dérouillée! Cette fin de saison a été un peu bâclée cette année à cause  du retard des travaux dans mon appart(pas loin de 2 mois!!) Mais on trouve toujours un petit moment pour s’évader et justement, dans ces moments là, le plaisir est encore plus intense.

Jolie truite prise par Guillaume

Jolie truite prise par Guillaume

Ce jour-là, j’ai pêché le trou pendant au moins une demie heure et je n’avais enregistré aucune touche. Et lui, un seul lancer avec une leurre souple et Boum! On s’est vraiment bien marré! En plus, ce poisson est vraiment particulier.

J’ai bien aimé cette truite car elle avait une tête massive. J’ai bien failli la perdre aussi! Heureusement, elle s’est décrochée dans la filoche.

 Prise juste avant de partir au Contact !

Prise juste avant de partir au Contact !

Bon celle-ci ne vient pas du tout de la même rivière mais pas loin! Une journée de fin de septembre où toutes les belles étaient de sortie. JB a réussi à en faire sortir une grâce à Dame sauterelle.

Une des dernières que j'ai prise au leurres

Une des dernières que j’ai prise au leurres

Et pour finir, une truite qui m’a marqué, celle de Momo, un poisson de ouf !!

Allez découvrir son histoire :

http://www.naturellement-peche.info/peche-de-la-truite/tout-commence-dans-un-arbre

 

En conclusion, trop peu de temps passé au bord de l’eau. Il faut faire face à ses obligations qu’elles soient familiales ou professionnelles…

Une année assez compliquée tant par une météo difficiles que par la montée des niveaux d’eau(merci EDF)… J’ai quand même réussi à tirer mon épingle du jeu en fin de saison. Dans nos rivières, il reste encore des trésors cachés, même dans les endroits les plus pollués!

 

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et je vous dis à l’année prochaine pour de plus belles aventures !

écrit par Nokill69

Habitant de la région Rhône-Alpes, je suis un passionné de Dame fario. Je la traque aussi bien en plaine qu'en montagne et pratique la pêche aux leurres ou au toc. En bref, plus qu'une passion voire une addiction, je vis "pêche".

Articles similaires :

3 réponses à "Le temps des bilans"

  1. Jonathan says:

    Très belles dames !
    Tu n’as peut être pas pêcher autant que tu l’aurais voulu, mais sur tes sorties, le bilan est plus que positif ;)
    Bonnes fêtes et vivement l’année prochaine pour voir la suite.

    Répondre
    • nokill69 says:

      Merci Jonathan!
      L’année prochaine je viens bien me rattrapper! Maintenant je suis bien installé. En plus, j’ai découvert plein de nouvelles rivières avec du potentiel! A suivre…

      Répondre
  2. Jérôme says:

    Une bien jolie saison malgré tout ! Et content d’avoir pu la débuter avec toi.
    Bonne fêtes à toi et profite bien de ton installation.
    A bientôt, je l’espère !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap