La pêche au cadre dans tous ses états

Facebook Twitter Google+ Email

Je vous présente le mode de pêche dans lequel j’excelle , à savoir: la pêche au cadre

La pêche au cadre : les origines

 

Dans un premier temps , je vais vous parlez des origines du dit « cadre » qui n’était autre que l’armature en bois qui maintenait l’ardoise des écoliers genevois il y a de ça quasiment un siècle…

Ces même écoliers je ne vous le cache pas , s’adonnaient à l’école buissonnière…

Après cette courte introduction , nous allons passer à la description du « cadre » à proprement parlé.

 

Cadre de 35cm par 15cm...

Cadre de 35cm par 15cm…

La pêche au cadre : autopsie d’un cadre

Les dimensions habituelles d’un « cadre » sont en général de 30 par 15cm mais pour ma part , j’utilise des « cadres » de 35-37 par 15cm voir 40 par 15cm car je rembobine plus vite et surtout cela me permet de lancer sensiblement plus loin.

Le matériau utilisé pour la confection de celui-ci est bien évidemment le bois et les plus couramment utilisé sont le frêne et l’hêtre  pour leur solidité mais , il est tout à fait recommandé dans la mesure du possible de se procurer du bois imputrescible pour éviter qu’il ne se déforme dans le temps avec les différences de températures bien sûr.

Une autre astuce pour éviter qu’il ne se déforme , est de le tremper dans de l’huile de vidange chaude durant quelques heures puis de le faire sécher ainsi ; toutes agressions extérieures seront annihilées.

Le  monofilament utilisé variera selon l’espèce recherchée mais , n’excédera pas le 22 voir 24°° et en règle générale on le fournira de 150m.

Versoix 2012

Versoix 2012

La pêche au cadre : propriétés et avantages

Passons maintenant aux propriétés et avantages de la pêche au « cadre » , tout d’abord je dirai qu’il n’y a à ma connaissance pas plus tactile comme mode de pêche étant donné que l’on est constamment en contact avec le fil et ; on est soit-même le frein donc aucun réglage au préalable à faire mais que du toucher durant le combat.

Le deuxième avantage et non des moindres , réside dans la distance accrue de lancer par rapport à un moulin classique mais aussi dans la précision des lancers encore jamais égalé à mon sens.

Cette présentation faite , voici quelques clichés de mes cadres et de certaines prises de cette saison.

 

Ombre commun genevois...

Ombre commun genevois…

Thymallus thymallus....

Thymallus thymallus..

Allondon 2012...

Allondon 2012…

La pêche au cadre : équipements annexes

Les cannes employées pour la pêche au cadre: pour la pêche dite aux appâts naturels , on utilisera les cannes spéciales « toc » qui ne sont autres que des cannes type « anglaise » mais plus sensibles et plus légères dans des longueurs comprises entre (3’90m et 4,20m) et d’action semi-parabolique , ce qui signifie que les deux tiers de la canne « travaillent ».

Pour ce qui concerne la pêche au vairon-mort , on emploiera des cannes plus raides et d’action de pointe dans des tailles allant de (2’70m à 3m30) suivant la largeur de la rivière et de l’encombrement de celle-ci.

Le "combo" canne/cadre en pleine action

Le « combo » canne/cadre en pleine action

 

Ombre commun 53cm

Ombre commun 53cm

Ombre commun de l'Allondon...

Ombre commun de l’Allondon…

Les appâts utilisés pour ces deux techniques sont les suivants: pour la pêche au toc canne/cadre , toutes larves ou insectes de saison pourront être utilisées sans omettre les périodes de restrictions propres à la protection de l’ombre commun qui en règle générale prend fin au troisième dimanche de mai.

Larve de trichoptère (le porte-bois)

Larve de trichoptère (le porte-bois)

Larve d'éphémère

Larve d’éphémère

En ce qui concerne la pêche au vairon-mort , les meilleurs poissonnets sont souvent ceux que la rivière ou le ruisseau nous fournira mais ; il est tout à fait opportun d’utiliser d’autres espèces telles que: ablettes , gardonneaux , petits chevesnes , etc… pour autant que les espèces utilisées soient autorisées.

Voici les montures bohémiennes

Voici les montures bohémiennes

Fario de 45cm à la bohémienne

Fario de 45cm à la bohémienne

Canne spéciale vairon-mort 3,30m (Triana)

Canne spéciale vairon-mort 3,30m (Triana)

 

 

Les grandes lignes étant relatées , place à une petite démonstration de la pêche au cadre aux appâts naturels en petite rivière de moyenne montagne.

écrit par Steve

Spécialiste de la pêche au cadre habitant Genève , passionné par toutes formes de salmonidés ainsi que par messire Esox . PS: Always release your dreams :D

Articles similaires :

2 réponses à "La pêche au cadre dans tous ses états"

  1. PEGANMAN says:

    Bonjours sa me fait très plaisir de voir une rivière connu sur internet je l’ai déja pêcher mais avec peu de résultat que de petites truites elles sont très belle mais la sensation et moindre ma question est la suivante, vous pêchez sur france ou sur suisse ? après je ne veut pas de lieux exacte vos coin de pêche ne me regard pas .

    Répondre
    • Steve says:

      Bonsoir , je la pêche uniquement sur Suisse car la partie sur France est malheureusement matraquée…
      Merci de votre intérêt et n’hésitez pas à me contacter pour d’ultérieures informations ;) .

      Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Facebook Twitter Google+ Email
Sitemap