Juste avec les yeux…

Juste avec les yeux…

Sans canne à la main, ni leurre ni appât, le plaisir peut être tout aussi intense juste en se baladant et en ouvrant bien les yeux. Les passionnés de Dame Fario ont tout intérêt à traîner leurs grolles près des rivières.

En effet, les truites se mettent en mode reproduction. Ceci permet de voir le potentiel des cours d’eau. En ce moment, suivant les régions, les poissons sont tous de sortie.

Ce week end, je me suis rendu dans les Hautes-Alpes. La neige s’est bien installée sur les sommets et le froid commence à piquer le matin.

Du coup, la tentation est trop forte. Je décide de me rendre vers la rivière.  Arrivé sur place, les niveaux sont vraiment hauts et l’eau est légèrement teintée. J’avais complètement zappée que le week end d’avant, il y avait eu une bonne crue.

Une intuition me gagne : je vais voir un adoux de la région. Les adoux sont des résurgences avec un débit constant et une eau toujours claire. La température de l’eau varie très peu et le dénivelé y est faible. Généralement ces cours d’eau ne sont pas très loin de la rivière mère.

Certes, celui-ci est un peu modifié par l’homme.

Les poissons sont très actifs et je peux les voir gratter. Mais bon, pour les approcher, c’est une autre histoire.

On voit bien sur cette photo que les graviers sont bien propres. Peut-être que les oeufs sont déjà déposés… J’ai vu beaucoup de nids vides, comme si c’était la fin sur ce parcours. Mais j’ai pu observé quelques retardataires.

C’est toujours un grand spectacle de pouvoir admirer ce petit monde ! C’est bien dommage que celle-ci gratte à côté d’un sac plastique…

Dans quelques semaines, la neige va recouvrir cet adoux et plonger sa population dans une période de jeûn, bien cachée sous les racines ou les rochers.

@+ au bord de l’eau…

écrit par Nokill69

Habitant de la région Rhône-Alpes, je suis un passionné de Dame fario. Je la traque aussi bien en plaine qu'en montagne et pratique la pêche aux leurres ou au toc. En bref, plus qu'une passion voire une addiction, je vis "pêche".

Articles similaires :

Une réponse à "Juste avec les yeux…"

  1. carole says:

    Bel article et belles photos!

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap