Smith Bay Liner Boron [test]

Smith Bay Liner Boron [test]

Cannes devenues mythiques au fil des années, quelque peu remaniées en 2012 et toujours au catalogue de Smith cette année… il y a un mois, j’ai fais l’acquisition de la Bay Liner Boron 76H. Il s’agit d’un modèle « historique » puisque je l’ai acheté d’occasion et qu’elle a déjà quelques années à son actif.

 Présentation de la gamme Bay Liner Boron

Canne Smith Bay Liner Boron

Canne Smith Bay Liner Boron

Trois modèles au catalogue Smith 2013 :

  • BLB 69 LH Longueur : 206cm – Puissance : 7-28g – Poid : 158g
  • BLB 72 LH Longueur : 218cm – Puissance : 10-40g – Poid : 172g
  • BLB 76 H Longueur : 229cm – Puissance : 10-50g – Poid : 175g

Trois parties différencient le blank. La première au talon, carbone plus Boron, c’est un monstre de puissance. La deuxième, carbone HM donne rapidité, progressivité, contrôle. La troisième, le scion, est en graphite élastique ce qui lui confère une grande progressivité et la possibilité d’utilisation d’une large plage de grammages.

Canne Smith Bay Liner Boron

Anneaux et ligatures de la Bay Liner Boron

 Double poignée EVA haute densité, montage des anneaux Fuji avec des ligatures si fines, si homogènes, qu’elles paraissent faire intégralement partie du blank, porte moulinet Fuji.

Canne Smith Bay Liner Boron

Poignées et porte moulinet de la Bay Liner Boron

Coté prix, en fonction du modèle une Bay Liner Boron se vend neuve entre 420 et 450 euros. En vous tournant vers l’occasion, vous trouverez ces cannes généralement entre 200 et 290 euros en fonction de l’âge et de l’état du matériel.

Après un mois de pêche avec la Bay Liner Boron 76H

C’est ma première canne « haut-de-gamme ». Je découvre beaucoup de nouvelles sensations en action de pêche. Après quelques lancers pour m’habituer à cette nouvelle lecture du fond, j’arrive enfin à décrypter les différentes informations que m’envoie le blank (herbier, obstacle, poisson blanc… touche de poisson !).

Le premier combat est à la hauteur de mes espérances, un joli sandre pris dans un amorti de Seine. Avec un taille de tresse adaptée et un frein correctement réglé, le combat est très agréable.

Bien sûr, ceux qui aime avoir à épuiser un poisson pendant de longues minutes seront déçus, avec l’action de cette canne le combat va à l’essentiel… Les poissons repartent d’autant mieux !

Sandre Bay Liner Boron

Premier sandre pour la Bay Liner Boron

J’ai souvent entendu dire que ce type de canne très raide occasionnait beaucoup de décrochés. Je ne l’ai pas particulièrement constaté. Je pense qu’avec ces cannes tout ce joue au ferrage et là sa raideur a nettement un avantage.

Clairement, cette canne est faite pour pêcher aux leurres souples en grands lacs et en grandes rivières. Avec un blank de cette conception, on n’a pas peur de réaliser des lancers appuyés et avec de la tresse, la sensibilité reste exceptionnelle même à grande distance.

Dans les situations délicates (brochet pris juste sous un arbre à proximité de branchage immergé, sandre ferré dans un amorti encombré), avec la puissance du Boron vous n’aurez aucune crainte à sortir vos prises de leur cache avec autorité afin de les préserver d’un enroulage du fil malencontreux.

Brochet Bay Liner Boron

Caché sous un arbre, un brochet maitrisé par la Bay Liner Boron

Trop content de cette nouvelle acquisition et curieux de voir ce qu’elle peut donner sur des grammages plus faibles, j’ai profité du coup de froid pour aller lancer quelques belles bouchées en canal.

Des leurres de 4 à 5″ montés sur TP de 7g permettent à la canne de faire le boulot, néanmoins sur des leurres plutôt légers on sent quand même que l’on est dans la fourchette basse d’utilisation.  On perd nettement en lecture du fond. Par contre les distances de lancer et la détection des touches restes très acceptables ce qui permet – bien qu’elle ne soit pas conçue pour cela – de l’utiliser dans ces conditions.

Ceci dit, ni la Bay Liner Boron, ni une jolie bouchée, ne garantissent la prise d’un gros poisson :

Petit sandre

Ni la canne, ni le leurre, ne garantisse un gros poisson !

Quel moulinet mettre sur la Bay Liner Boron ?

Avec une canne de l’envergure de la Bay Liner Boron, le choix du moulinet se pose. Un moulinet de 250 à 330 grammes équilibrera correctement l’ensemble. Chez Shimano, on choisira une taille 4000. Hormis le poids du moulinet, cette taille vous permettra d’être à l’aise sur de gros poissons, notamment de pouvoir espérer faire le poids face à des silures qu’il n’est pas rare de croiser en cherchant le sandre. Du Stradic FD qui ferra correctement le travail, au Twin Power Ci4 qui vous donnera plus d’assurance. Coté Daiwa, une taille 3000 correspondra aux besoins. Du Caldia qui est bien adapté, au Certate pour les plus exigeants.

 Verdict sur la Bay Liner Boron 76H

Le moins :

  • le porte moulinet n’est pas esthétiquement à la hauteur du reste des finitions mais fait ce qu’on attend de lui

Les plus :

  • Réserve de puissance
  • Bonne lanceuse
  • D’une très très grande résonance

L’essayer, c’est l’adopter !

Son action de pointe rapide fait de la Bay Liner Boron une canne exceptionnelle pour la pêche au leurre souple du sandre et du brochet en grandes rivières et grands lacs !

écrit par Jonathan

Je pratique la pêche des carnassiers, du bord, dans les cours d'eau d'Ile-de-France. J'ai un faible pour la pêche des percidés aux leurres souples. Même si, de temps à autre, la traque des chevesnes aux poissons-nageurs n'est pas pour me déplaire. Initié à la pêche par Jérôme en 2010, je n'hésite pas a lui rendre visite en Bourgogne pour essayer de leurrer quelques truites.

Articles similaires :

2 réponses à "Smith Bay Liner Boron [test]"

  1. Joss says:

    une canne déjà multi dépucelée dans les règles ! Féloche Djo ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Naturellement Pêche

Naturellement-Peche.info, le magazine de pêche en ligne 100% naturel, écrit par des pêcheurs pour les pêcheurs

Sitemap